La Marguerite Nouvelle Aquitaine est une association créée par des patients pour aider les malades chroniques et leurs aidants à mieux vivre au quotidien.
Nous avons besoin de votre aide pour organiser des moments de répit afin d'aider ceux qui aident leur proche malade, handicapé ou en perte d'autonomie, à prendre soin d'eux-mêmes.
Ce projet consiste à organiser des journées de répit pour ces aidants. Il s'agit de leur offrir un moment de convivialité, d'échanges avec des professsionnels (infirmière, diététicienne, assistante sociale, sophrologue, psychologue..) et entre pairs aidants, parenthèse de répit dans un quotidien parfois difficile.
L'objectif étant de créer du lien social et rompre les sentiment d’isolement et d'épuisement des aidants.
Un enjeux de santé publique
Le repérage de la fragilité des aidants est un enjeu de santé publique. La crise sanitaire a rendu visible les problématiques d’isolement et d’épuisement des aidants. Il est important de les aider à prendre conscience de leur rôle afin de limiter les risques au quotidien : impacts sur leur propre santé, la famille, le travail, les loisirs…
Nous vous remercions de votre générosité ! Grâce à vos dons, nous espérons accompagner une centaine d'aidants et leur proche en perte d'autonomie ou atteint de pathologies chroniques sur le territoire Nouvelle-Aquitaine.
Située à Limoges, La Marguerite Nouvelle Aquitaine a été créée en 2017 par des malades pour aider les malades chroniques et leurs aidants à mieux gérer les impacts de leur maladie sur la qualité de vie en misant sur l'alliance des compétences professionnelles de l'équipe (infirmière, diététiciennes, assistante sociale) et le savoir expérientiel des patients. Ces actions rayonnent sur 3 départements (Haute-Vienne, Corrèze, Creuse). L'association regroupe 17 associations de patients.
500 €