Réduction fiscale
Journées JADE CHEZ EVA
Accompagner les jeunes aidants et leurs familles
Réduction fiscale
Journées JADE CHEZ EVA
Accompagner les jeunes aidants et leurs familles

Parce que les aidants sont aussi des enfants et des adolescents...

Certains jeunes sont confrontés à la maladie ou au handicap d'un proche parent et sont amenés à leur apporter un soutien significatif sur le plan émotionnel et/ou pratique. 

D'après l'étude ADOCARE, menée par le Laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé de l'Université Paris Cité, 14,3 % des lycéens en France sont aidants d'un proche parent.

Ensemble, aidons les jeunes aidants et leurs familles ! 

 

L'Association nationale JADE accompagne les jeunes aidants depuis 2014 et porte leurs voix pour sensibiliser les professionnels, les politiques et le grand public à ces situations si singulières.

Avec les associations Espace Singulier et le Lien psy, coopérant au quotidien pour accompagner les familles confrontées à la maladie ou au handicap d'un proche, nous avons décidé d'organiser ensemble des journées thématiques dans le Tiers-Lieu Chez Eva, pour les jeunes aidants et leurs familles, avec un focus spécifique sur le maintien ou la restauration du lien entre les différents membres de la famille et l'équilibre et le bien-être de chacun.

Chez Eva est le projet fondateur de l'Association Espace Singulier, c'est un lieu ouvert à tous qui agit tel un soin, un lieu pour se ressourcer et créer du lien social. Espace Singulier propose également un relai mobilité et un relai ressources aux personnes vulnérables et à leurs proches.

Le Lien Psy est un collectif de psychologues qui a développé le Point Ecoute Aidant, pour soutenir les aidants avec un approche psychoéducative.

Ensemble, nous souhaitons renforcer l'approche systémique de la jeune aidance, en offrant des activités définies par les jeunes aidants pour et avec leurs familles : yoga du rire, sophrologie, arts plastiques... Une psychologue sera présente à ces journées pour soutenir et sensibiliser les parents des jeunes aidants à l'impact de la relation d'aide sur la vie familiale, sur la santé, sur la relation à l'autre..

Ces journées ont pour ambition de permettre à chaque membre de la famille de se ressourcer, de profiter d'un temps convivial, d'une écoute attentive pour que chacun trouve sa place et son équilibre  dans la relation à l'autre.

Les journées JADE Chez Eva se déroulent à Massy, en Essonne et sont ouvertes à tous les jeunes aidants franciliens avec leurs familles.

 

 

 

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Se connecter ou s'inscrire

Les 20 derniers soutiens

Camille Bourgery nicolas.
Camille Bourgery nicolas.

10 €

Harmony  Perriot .
Harmony Perriot .

25 €

anonymous
Anonyme

anonymous
Anonyme

anonymous
Anonyme

Massy
Françoise ELLIEN
Association nationale Jeunes AiDants Ensemble
Île-de-France

L’Association nationale Jeunes AiDants Ensemble, JADE rassemble une pluralité d’acteurs engagés vis-à-vis des jeunes aidants : universitaires, associations, administrations, pouvoirs publics, entreprises et bien évidemment les jeunes aidants et leurs familles.

2 ateliers axés autour de la santé et bien-être pour 10 jeunes en famille
1 journée complète pour 10 familles
2 journées complètes pour 10 familles
3 journées complètes pour 10 familles
L'intégralité du projet sur l'année scolaire 2022-2023