Hackathon TOM France à Paris - #2 !
L'innovation au service du handicap !
Hackathon TOM France à Paris - #2 !
L'innovation au service du handicap !

48 heures pour concevoir des prototypes révolutionnaires 

L'association TOM France réunit les talents français de la tech pour concevoir des prototypes qui révolutionneront le quotidien des personnes en situation de handicap.

Des millions de personnes dans le monde subissent au quotidien des défis du handicap pour lesquels il n'existe pas de solution adaptée ou accessible.

Les hackathons TOM France réunissent des porteurs de projet en situation de handicap et les talents locaux de la tech française pour donner naissance à des solutions innovantes, accessibles et parfaitement adaptées aux défis identifiés.  

Pendant 48 heures, les designers, développeurs, ingénieurs, et personnes en situation de handicap participants seront en équipe et travailleront ensemble dans un environnement festif et stimulant. Tout le matériel dont ils ont besoin est mis à leur disposition (imprimantes 3D, etc.) pour que le porteur de projet de chaque équipe puisse disposer d'un prototype fonctionnel à l'issue de l'événement.
Le tout se déroule dans une ambiance festive qui favorise la cohésion des équipes et la création de liens durables !
Suite à cette expérience mémorable, les talents participants, de retour dans leur entreprise, se feront les défenseurs des enjeux d'accessiblité et de conception universelle.

Notre devise: "Conçu pour un.e, utile à tous.t.es"

TOM France et l'ensemble des participants aux hackathons s'engagent à renoncer à toute propriété intellectuelle. Les procédés de fabrication inventés au cours du hackathon sont documentés puis mis en ligne, accessibles à tous.

Un deuxième hackathon au printemps 2023

Après un premier hackathon en juillet 2022, nous organisons le retour de TOM France ! 

Le deuxième hackathon réunira une centaine de participants, et autant de visiteurs que la superficie de la salle le permettra. Parmi les participants, l'on comptera une dizaine de porteurs de projet en situation de handicap, et une centaine de Makers.

Notre projet répond à plusieurs enjeux de notre société:

- Conceptualiser des solutions pour le handicap parfaitement adaptées, le premier bénéficiaire étant présent à chaque étape du procédé de fabrication du prototype

- Sensibiliser aux enjeux de l'accessibilité et de la conception universelle dans les entreprises innovantes françaises (en premier lieu desquelles nos partenaires)

- Faire parler du handicap sous un autre angle, dans la presse et chez les jeunes (via la participation de TikTokers,...)

Le témoignage de Laura Marciano (Co-Fondatrice) 

 

La vision de Claire Chokron (Présidente de l'association)

 

Pour plus d'informations retrouver tous nos projets sur le site internet de l'association.

N'hésitez pas a nous contacter directement au 07 62 78 44 22

Merci à vous!

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Se connecter ou s'inscrire

Les 20 derniers soutiens

Paris
Claire Chokron.
Claire Chokron
Présidente Co-Fondatrice de l'association TOM France

Association à but non lucratif destinée à améliorer la situation physique et morale des personnes en situation de handicap.

Location d'une imprimante 3D pour inventer vite des solutions
Location de la salle pour permettre aux makers de co-créer
Achat du matériel à disposition des makers
Prise en charge de la nourriture. Le Hackathon aura bien lieu grâce à vous !