Addict free: Le serious game
Le jeu qui engage le patient à changer
 Addict free: Le serious game          : Le jeu qui engage le patient à changer
Addict free: Le serious game
Le jeu qui engage le patient à changer

La Prévention médicale est en péril en France non par faute de moyens ou de personnels mais parce que les citoyens et futurs patients n'entendent pas, plus, ou mal ses messages; si elle est si peu audible Il est urgent d'expérimenter d'autres supports et facons de communiquer pour la promouvoir : addict free répond à ces critères en proposant d'apprendre l'esprit de l entretien motivationnel  sous forme d'un jeu virtuel reproduisant une consultation médicale

Le CDMRTT 06 est une association Loi 1901 depuis 1945, ses missions sont :  l'aide, l'éducation et la Prévention des maladies respiratoires liées à la Tuberculose et au tabac. Son financement est assuré en partie  par des campagnes de prévention du tabagisme et d'aide au sevrage au sein des écoles, administrations entrepriseset,mais aussi par le crowedfunding. Nous remercions ici  tous ceux qui nous aideront à développer cette nouvelle forme d'apprentissage de la communication sous forme gamifiée.  

L'analyse sur plusieurs décennies des différentes campagnes de prévention du tabagisme, montre de médiocres résultats avec en 2022 et en post covid 30 % de fumeurs en France (ce chiffre étant probablement sous estimé car on ne connait pas les ventes de tabac sur internet ,de la contrebande  ou des 2 millions d'adeptes ou fumeurs de cannabis) .

Ce résultat peu satisfaisant,ne peut être attribué au sous financement de la Prévention ; bien que faible (2% du budjet ), il est voisin de celui de pays comparables (Grande B,retagne, Allemagne, USA ) mais ou le pourcentage de fumeurs est bien inférieur pour un encadrement par les professionnels de santé assez voisin. Le rapport de la Cour des Compte sur cet échec de santé francais souligne en 2022 avant tout une différence de culture de la santé : notre pays  privilégiant les soins au détriment de la Prévention et du bien-être. Ce rapport de 138 pages ne rapporte pas cependant un autre facteur qui nous parait nécéssaire et essentiel à une politique de prévention pour être audible et applicable: c'est à dire la pertinence, l'éfficacité des modes de communication utilisés.

Addict free est une nouvelle approche ludique, pratique et pédagogique de la Prévention. L'exemple pris est l'apprentissage ''gamifié'' de l'entretien motivationnel de W.R Miller appliqué au sevrage des fumeurs notre domaine d'expertise.

Les fonds collectés permettront de faire évoluer ce serious game, en construisant le scénario et les interfaces à travers l'achat de licences de logiciels et l'accompagnement technique nécessaire à son développement.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Se connecter ou s'inscrire

Les 20 derniers soutiens

Francoise  Nahon .
Francoise Nahon .

40 €

Alain Soultan.
Alain Soultan.

20 €

BRUNO BLAIVE
BRUNO BLAIVE

50 €

anonymous
Anonyme

Chateauneuf grasse
1000 €
1 logiciel VTS Editor pack gold
4000 €
Prestations d'aide technique
9500 €
3 achat crédits pour illustrer le scenario