1000 kits pour les élèves dyspraxiques
Des outils accessibles et gratuits en classe !
1000 kits pour les élèves dyspraxiques
Des outils accessibles et gratuits en classe !

Après le succès de nos kits mathématiques auprès des enseignants et pour permettre aux élèves dyspraxiques d'acquérir les compétences nécessaires sans être gênés par le handicap, nous souhaitons mettre à disposition cette année des kits en étude de la langue française. Composés d'une clé USB contenant des exercices numériques pour l’élève dyspraxique (exercices conçus à partir de nos Fantastiques Exercices, déjà en ligne sur notre site), d’un guide de l'enseignant, de textes de lecture et d’un cahier photocopiable pour le reste de la classe, nos kits français permettront à tous les élèves de suivre le programme de français du CE1 à la 6e sur des supports adaptés à chacun. Nous souhaitons diffuser gratuitement 1000 kits dans les écoles pour l’année scolaire 2019/2020 sur tout le territoire français, comme nous l'avons déjà fait pour les kits mathématiques.

utilisation Fantastiques Exercices par élève

 

La dyspraxie concerne environ 250 000 élèves. Leur écriture manuscrite est non-fonctionnelle et leur trouble du regard rend la prise d'informations visuelles très couteuse. Ces élèves, d’intelligence normale, peuvent réussir à l’école pourvu qu’on leur donne les outils nécessaires et que les ressources pédagogiques leur soient rendues accessibles. Nos kits français, en proposant une version numérique ET une version papier, sont un moyen de lutter contre l’exclusion car il permet à l'élève dyspraxique d’apprendre et de faire à l’école les mêmes choses que ses camarades de classe. Pour les classes dotées d'ordinateurs ou de tablettes numériques, l'enseignant peut également faire le choix de faire travailler tous ses élèves sur ce support, les compétences travaillées et les attendus pédagogiques étant strictement identiques dans les deux formats.

 

présenation Fant Ex version num et papier

 

Le Cartable Fantastique œuvre en faveur de l’inclusion scolaire d’élèves en situation de handicap et plus particulièrement dyspraxiques. L’association crée des ressources et outils pédagogiques, disponibles gratuitement sur notre site, qui permettent à ces élèves d’apprendre et d’acquérir les mêmes compétences que leurs camarades sans être gênés par le handicap. L’association propose par ailleurs des formations aux enseignants et AESH pour les informer des répercussions de la dyspraxie en classe et des bonnes pratiques d’adaptation des ressources.

Pour mieux comprendre les difficultés rencontrées par les élèves dyspraxiquesà l'école et les actions du Cartable Fantastique :

 

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En pleine discussion !

Rachel Noeppel.
Rachel Noeppel.

Bonjour, Comment faire pour acheter soi-même ce kit si notre enfant n'en sera pas destinataire ? Merci

Envoyé il y a 10 jours

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Caroline Huron, Présidente du Cartable Fantastique
Chercheuse en sciences cognitives à l'Inserm

Caroline Huron est psychiatre, chercheuse à l’Inserm, spécialisée en sciences cognitives dans le laboratoire du Pr Stanislas Dehaene, experte reconnue de la dyspraxie. Elle est l’auteur d’un livre intitulé “L’enfant dyspraxique. Mieux l’aider à la maison et à l’école.” publié chez Odile Jacob. Elle assure la présidence de l’association depuis sa création. Au delà de cette fonction, sa mission consiste à faire le lien entre les connaissances scientifiques sur ce trouble et le fonctionnement cérébral d’une part et les aides pragmatiques qui peuvent être apportées aux enfants dyspraxiques au quotidien à l’école, d’autre part. En lien avec son travail de chercheuse, elle assure une mission générale d’expertise scientifique sur la dyspraxie. Elle fait également partie du Comité Scientifique de l'Education Nationale.

Réalisation et envoi des 250 premiers kits : 250 classes équipées !
Bravo ! Nous en sommes à 500 kits pour 500 classes équipées !
Le compteur grimpe : 750 kits pour 750 classes !
Formidable : 1000 kits pour 1000 classes : 2000 à 3000 élèves bénéficiaires chaque année !
117
Terminé
84%
Justine Leblond-Martinet
Caroline Huron, Présidente du Cartable Fantastique
Chercheuse en sciences cognitives à l'Inserm

Caroline Huron est psychiatre, chercheuse à l’Inserm, spécialisée en sciences cognitives dans le laboratoire du Pr Stanislas Dehaene, experte reconnue de la dyspraxie. Elle est l’auteur d’un livre intitulé “L’enfant dyspraxique. Mieux l’aider à la maison et à l’école.” publié chez Odile Jacob. Elle assure la présidence de l’association depuis sa création. Au delà de cette fonction, sa mission consiste à faire le lien entre les connaissances scientifiques sur ce trouble et le fonctionnement cérébral d’une part et les aides pragmatiques qui peuvent être apportées aux enfants dyspraxiques au quotidien à l’école, d’autre part. En lien avec son travail de chercheuse, elle assure une mission générale d’expertise scientifique sur la dyspraxie. Elle fait également partie du Comité Scientifique de l'Education Nationale.

Paris
117 soutiens
5 100 €
Malakoff Médéric Humanis
Abondé par
+ 5 000 €
10 100 €
sur un objectif de
12 000 €
84%

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