Foire aux questions

Human&Go

Human & Go est une plateforme de financement participatif gérée par le Fonds de dotation Human&Go.
Le fonds de dotation a pour objet de réaliser et/ou de soutenir des projets d’intérêt général dans le champ du handicap, du maintien de l’autonomie ou en direction de publics fragilisés.

L’objectif commun de ces projets, actions ou initiatives est d’améliorer la vie quotidienne des personnes handicapées, âgées, en situation de précarité, ainsi que de leurs familles et de leurs aidants. Les valeurs du fonds de dotation sont celles du partage, de l’engagement et de la solidarité.

Le fonds de dotation Human&Go a été constitué par le Comité national Coordination Action Handicap (CCAH), association reconnue d’utilité publique créée en 1971. Le CCAH et ses membres accompagnent les porteurs de projets dans l'objectif d'améliorer la vie quotidienne des personnes handicapées et favoriser le vivre ensemble. Le CCAH s'appuie sur son expertise du secteur pour accompagner et financer des projets, proposer une offre de formation et de conseil aux structures engagées dans une démarche handicap et développer un pôle national d'échanges et de partage. Plus d’infos : www.ccah.fr

Six partenaires participent au projet Human&Go depuis mai 2021 : AG2R La Mondiale, Agrica, Apicil, Klésia, la Fondation OCIRP et Malakoff Humanis. Les Groupes de Protection Sociale soutiennent financièrement l’émergence de projets d’intérêt général avec un principe d’abondement de chaque collecte de dons (1 € collecté via le financement participatif = 2 € versés - jusqu’à 5000 € d’abondement par projet).

Véritable projet collectif, les partenaires participent à la sélection des projets, au développement et à la promotion de Human&Go.


Le financement participatif, aussi appelé "crowdfunding", est une technique de financement qui permet à un porteur de projet de trouver des soutiens parmi ses connaissances et les personnes intéressées par son projet. Il présente son projet sur une plateforme, et définit une durée de campagne et un montant de collecte. Les contributeurs font un paiement sur la plateforme et si le montant de collecte est atteint dans la durée définie, le porteur de projet collecte l'ensemble des dons. Chaque contributeur va bénéficier d'une contrepartie (remerciement, rencontre avec le porteur de projet, produit commercialisé par le porteur de projet, etc.).


Pour vous inscrire sur Human&Go, suffit de cliquer sur le lien "Connexion / inscription" dans le menu situé en haut de chaque page.

Il vous faudra ensuite remplir quelques informations (nom, prénom, adresse e-mail, mot de passe, etc.). Une fois le formulaire d'inscription complété, vous recevrez un e-mail vous permettant de confirmer votre compte, étape indispensable pour pouvoir revenir sur la plateforme et vous reconnecter.


Oui absolument, l’inscription est totalement gratuite.


Toute demande d’information ou réclamation relative au fonctionnement du Site sera traitée dans les meilleurs délais et devra être adressée :

▪ par courrier postal à l’adresse : CCAH / Human&Go – 13 boulevard de la Madeleine 75001 PARIS

▪ par courrier électronique : [email protected]

Un accusé de réception sera adressé dans un délai maximum de 10 jours ouvrés.

Toute demande d’information ou réclamation relative à l’ouverture du compte de paiement et aux services de paiement est à formuler directement auprès du service clients de MANGO PAY SA conformément aux Conditions Générales d’Utilisation de MANGOPAY SA.


Absence de conflits d'intérêt : Human&Go s'assure qu'il n'existe pas de situation de potentiel conflit d'intérêt au regard des projets en recherche de financement, impliquant un dirigeant, collaborateur ou proche de ceux-ci. Un dirigeant ou collaborateur de Human&Go est autorisé à contribuer en son nom propre au financement d'un projet.


Contribuer à un projet

Une fois sur la page d'un projet, il suffit de cliquer sur le bouton « contribuer ».

Vous pourrez alors réaliser votre paiement par Carte Bancaire ou virement (paiement sécurisé). Le paiement alimentera un compte de monnaie électronique ; à la fin de la collecte du projet, les fonds seront versés au porteur de projet s'il atteint son premier palier. En cas d'échec du projet, les fonds vous seront reversés sur votre compte bancaire par crédit de votre CB.


Si le porteur de projet est soumis à la TVA, oui. Il n’existe pas de règles spécifiques liées à la finance participative, ce sont les règles de droit commun qui s’appliquent.


Si le bénéficiaire de votre contribution est une structure d’intérêt général et si cette dernière délivre un reçu fiscal au titre du don, vous pourrez défiscaliser 66% du montant de votre contribution dans la limite de 20% de votre revenu imposable (pour les particuliers).

Le reçu fiscal sera en date de son émission après donc la fin de la période de la collecte.


La plateforme met à votre disposition à l'étape 4 de votre don (juste avant la réalisation du paiement) un récapitulatif reprenant un ensemble d'informations :
- qui est le donateur enregistré
- qui est le bénéficiaire du don (nom, adresse, SIREN le cas échéant)
- montant du don et type de paiement
- récompense proposée au donateur
- informations légales concernant la plateforme, intermédiaire en financement participatif

L'ensemble de ces informations reste également disponible une fois le don réalisé, dans l'espace du donateur sur la plateforme. Il est téléchargeable au format PDF.


Une fois que votre contribution est réalisée, vous recevez un email de confirmation.
Par ailleurs, vous pouvez vérifier vos contributions dans votre espace personnel en cliquant sur "liste de mes contributions".


Oui, lors de votre paiement, vous pouvez choisir de ne pas faire apparaître publiquement le montant de votre soutien.


Le paiement par carte bancaire et par virement sont les deux moyens de paiement disponibles. Paiement par carte bancaire à partir de 1 €. Virement à partir de 100 €.


L'ensemble des données bancaires associées à vos transactions est sécurisé via une chaîne de confiance habilitée et certifiée par les autorités réglementaires. La solution de paiement utilisée est celle de l’établissement de monnaie électronique MANGOPAY SA (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
Ni le gestionnaire de la plate-forme, ni le porteur de projet n’a accès à vos données bancaires. Les transactions sont exclusivement gérées par MANGOPAY SA.


Vous pouvez annuler une contribution à tout moment jusqu’à l’échéance de la campagne du projet.

Au terme de la campagne et sous réserve que le projet ait atteint au moins le premier palier, votre contribution est versée au porteur de projet, et vous ne pouvez plus l'annuler ou la modifier.

Pour modifier ou annuler une contribution, rendez-vous dans votre espace personnel, dans la rubrique "liste de mes contributions". Pour modifier une contribution, il vous faut annuler la précédente. Pour annuler une contribution, il suffit d'en faire la demande, soit nous contactant soit via le formulaire de contact de votre espace personnel, soit en nous faisant un mail à [email protected]. L'annulation se fera dans les meilleurs délais par recrédit de votre CB ou compte bancaire.


Le porteur de projet accède uniquement à votre pseudo, à votre adresse email, votre adresse postale et au montant de votre contribution. Afin de permettre l'envoi de vos contreparties ces informations sont indispensables.

Vos informations bancaires restent cryptées chez MANGOPAY SA, notre prestataire de service de paiement.


Oui des informations complémentaires peuvent vous être demandées notamment dans le cadre de la lutte anti-blanchiment. Celles-ci vous seront demandées dès lors que le montant unitaire de votre contribution atteint 1.000 €, ou bien que la somme de vos contributions sur 12 mois dépasse 2.500 €. Selon votre statut (association, particulier, entreprise) la plateforme vous demandera de fournir la copie de votre pièce d’identité, un justificatif de domicile de moins de trois mois, une copie des statuts...


Oui, dans la page du projet, cliquez sur l'onglet "commentaire". Dès lors que vous êtes inscrit sur la plateforme, vous pourrez laisser un commentaire au porteur de projet. Il pourra alors à son tour laisser un commentaire et vous en serez automatiquement informé par email.


Il se peut que le porteur de projet ne puisse pas exceptionnellement faire aboutir son projet malgré les fonds collectés. En conséquence, le risque est qu'il ne puisse pas vous délivrer votre contrepartie. Vous pourrez, si cela vous arrive, vous adresser à lui via sa page projet pour lui réclamer des explications.


Une campagne sur Human&Go peut intégrer des paliers.
Un porteur de projet qui a plusieurs éléments à financer peut segmenter sa campagne en plusieurs étapes. Dans ce cas-là, en fin de collecte le porteur de projet récolte ses fonds uniquement si au moins le premier palier est franchi. Dans le cas contraire, chaque don sera restitué à son donateur.

Prenons un exemple : un porteur de projet a besoin de 3.000 € qu'il veut diviser en 3 étapes de 1.000 € chacune. S'il collecte 400 €, il n'obtient rien, s'il collecte 1.200 €, il obtiendra 1.200 €.


Si le porteur de projet le décide, la campagne continue ; elle peut ainsi dépasser son objectif initialement fixé.


Deux possibilités sont envisageables :

- Soit le projet a dépassé au moins le premier palier (ou l'objectif global s'il n'a pas défini de palier), il est alors considéré comme un succès. L'intégralité des dons seront versés au porteur de projet en fin de campagne.
- Soit le projet n'atteint pas le premier palier (ou l'objectif global s'il n'a pas défini de palier) et dans ce cas, le porteur ne reçoit aucune somme d’argent, chaque contributeur est automatiquement remboursé dans les meilleurs délais sur son compte bancaire par recrédit carte du montant du don initialement réalisé s'il a payé par carte bancaire (ou son chèque lui est retourné s'il a fait un don par chèque).


Le porteur de projet est entièrement responsable de la bonne réalisation de son projet. Bien que la plateforme s'efforce de mettre en ligne des projets sérieux et réalistes, il est primordial de bien comprendre que chaque projet comporte un risque de non-réalisation.


Le porteur de projet est entièrement responsable du bon envoi de vos contreparties. Aussi nous vous invitons à le solliciter via sa page projet.


Lancer une campagne

Seuls les projets portés par une association pourront être publiés sur la plateforme. Vous représentez une association. La plateforme vous permet de collecter des fonds pour des projets d’utilité sociale provenant de la France entière.

Le Fonds de dotation sélectionne les Projets à publier sur le site www.humanandgo.fr notamment selon les critères ci-dessous :
- Le Porteur de projet doit être une association à but non lucratif soumis à la loi du 1er juillet 1901
- Le projet ciblera strictement les personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie, les personnes malades, les aidants ou les personnes en situation de fragilité sociale.
Le montant qui pourra être attribué via la plateforme Human&Go sera de 15.000 € maximum, abondement du partenaire compris. Les projets présentant une demande supérieure seront exclus.

Si le public bénéficiaire participe directement à la conception et à la mise en œuvre du projet, faites le nous savoir. Nous y apportons une attention particulière !


Un comité constitué de salariés du CCAH, association gestionnaire du Fonds de dotation Human&Go, et de salariés des Groupes de Protection Sociale, partenaires financiers de la plateforme sélectionnera les projets qui seront publiés sur la plateforme Human&Go en tenant compte des critères de sélection et d’appréciation des projets.


Si le projet que vous avez soumis via la plateforme Human&Go est sélectionné, il faudra compléter votre présentation en vue d’une publication sur Human&Go.

- Mettre des images et vidéos est fortement conseillé ! L’intérêt de la vidéo est de créer de la viralité sur les réseaux sociaux. On considère qu'un projet qui présente une vidéo a entre 5 et 10 fois plus de chance de réussir qu'un projet qui n'en a pas.
- Etablissez des paliers de collecte ! A partir de X € obtenus, je pourrai réaliser tel projet. A partir de x €, je pourrais réaliser tel élément complémentaire, faire bénéficier l’action à x personnes supplémentaires… Pour obtenir les fonds, le premier palier de collecte devra être atteint, sinon les sommes collectées seront reversées aux donateurs.
- Également, pensez contreparties pour motiver les contributeurs ! En échange des dons, envoyez-leur des remerciements, une photo, une rencontre, un reçu fiscal ! Soyez créatifs ! Il faut des contreparties variées pour répondre aux différents niveaux de contributions, toujours en lien avec votre projet !


Un porteur de projet qui a plusieurs éléments à financer peut segmenter sa campagne en plusieurs étapes. Dans ce cas-là, en fin de collecte le porteur de projet récolte ses fonds uniquement si au moins le premier palier est franchi. Dans le cas contraire, chaque don sera restitué à son donateur. Prenons un exemple : un porteur de projet a besoin de 3.000 € qu'il veut diviser en 3 étapes de 1.000 € chacune. S'il collecte 400 €, il n'obtient rien, s'il collecte 1.200 €, il obtiendra 1.200 €.
Si vous n’avez pas établi de paliers de financements, les fonds ne vous seront transmis que si vous avez atteint votre objectif de financement. Sinon, les sommes collectées seront reversées aux donateurs.


Aucune contrepartie financière n'est envisageable (remboursement avec ou sans intérêt, prises de participation,…). Seules des contreparties liées à votre projet sont autorisées :
- Contreparties symboliques (remerciements, rencontres avec le porteur de projet, etc.)
- Des contreparties produit ou service (goodies, pré-achat du produit/service lié à votre projet)
- Des reçus fiscaux, dans le cadre de l’intérêt général (uniquement pour les associations, fondations et fonds de dotation).

Dans le cas de figure de l'intérêt général, la règlementation implique de respecter deux points particuliers :
- la contrepartie ne doit pas avoir une valeur monétaire excédent 25% du montant du don
- et en aucun cas la contrepartie ne peut excéder une valeur de 65 €


Dans le cadre de la lutte anti-blanchiment, selon votre statut (association, particulier, entreprise), des justificatifs vous seront demandés (pièce d'identité, justificatif de domicile, statuts, ...).
Par ailleurs, si vous êtes une association d'intérêt général et que vous souhaitez délivrer des reçus fiscaux à vos donateurs, des documents complémentaires peuvent vous être demandés.


Tous les projets présentés sur la plateforme sont analysés et bénéficient d’un accompagnement par Human&Go, dans le but de maximiser votre chance de réussite. Nous vous accompagnons sur la mise en avant de votre projet sur la plateforme, sur votre stratégie de communication et sur la définition du montant de votre collecte et des contreparties. Pour vous, cet accompagnement est gratuit.


La durée d’une collecte est de 60 jours sur Human&Go. Votre campagne peut être prolongée en fonction du montant à collecter et des animations que vous voulez mettre en place tout au long de votre collecte ; demandez conseil à l'équipe Human&Go.


Vous pouvez modifier la description de votre projet (ajouter des photos, etc.). En revanche les durées, montants et finalité de votre collecte ne peuvent être modifiés.


Cela est possible. Il faut en faire la demande à la plateforme. En revanche il faudra être transparent sur les raisons de l’annulation auprès de votre communauté.
Dans ce cas de figure, chaque donateur est remboursé de son don et recevra une information par email.


Dans le cas de la réussite de votre collecte (à minima, le premier palier de financement est atteint), les fonds collectés vous sont adressés, en fin de campagne, dans un délai de 8 jours ouvrés pour leur encaissement, sous réserve d'avoir fourni au préalable tous vos justificatifs d'identification à la plateforme.
Si le projet a été sélectionné pour bénéficier d’un abondement des partenaires financiers, celui-ci sera versé dans un délai de 30 jours ouvrés pour leur encaissement, sous réserve d'avoir signé la convention qui vous sera adressée.


Si le projet n'atteint pas le premier palier de financement défini (ou l'objectif global s'il n'a pas défini de palier), chaque contributeur sera automatiquement remboursé de l’intégralité du montant du don réalisé.


En cours de collecte, dès lors que vous postez un commentaire sur votre projet, il sera adressé par email à l'ensemble de vos contributeurs.
Après la collecte, la plateforme vous fournit les emails de vos contributeurs pour que vous puissiez les informer de votre projet ou vos futurs projets.


Un contributeur a la possibilité d'annuler un don, tant que la campagne n’est pas terminée. Pour réaliser l'opération, il devra en faire la demande à [email protected].


La publication de votre projet est entièrement gratuite. Toutefois, lorsque vous lancez une campagne de financement participatif, vous n'avez aucune garantie que celle-ci réussisse (il faut pour cela dépasser le 1er palier d'objectif fixé).

Cela signifie que vous n'avez aucune garantie d'obtenir les fonds espérés. Or une campagne de financement participatif demande une forte implication de la part du porteur de projet en termes de préparation et d'animation de campagne. Vous allez peut-être, en tant que porteur de projet, engager des dépenses pour la mise en œuvre de votre campagne.

Vous vous exposez donc au risque que votre campagne engendre des frais et du travail de préparation qui n'aboutiront peut-être à aucune levée de fonds.


Si vous êtes une société soumise à la TVA, vous devrez reverser la TVA collectée.


La publication de votre projet est entièrement gratuite. Aucune commission, ni frais bancaires ne sont prélevés sur la plateforme. Ces frais sont à la charge de Human&Go.


Les moyens de paiement sont la Carte Bancaire et le virement.


L’administration fiscale autorise en effet les associations à se déclarer « d’intérêt général » sans avoir de rescrit à la condition qu’elles remplissent bien tous les critères règlementaires de l’intérêt général.
Mais attention, en cas de fraude ou de mauvais respect des critères, l’article 1740 A du Code Général des Impôts prévoit une amende de 25% des montants ayant donné lieu à une déduction fiscale. En cas de contrôle fiscal, sachez que les dirigeants sont solidairement responsables du paiement de l’amende.


Deux cas de figures se présentent à vous.
Soit les contreparties sont symboliques (remerciements, rencontre avec le porteur de projet…) et il s’agit d’un don. Soit la valeur de la contrepartie est en lien avec la contribution, il s’agit d’une vente.


Mon compte

Les informations personnelles sont modifiables via l’espace personnel. Par ailleurs, dans le cadre du droit de rectification CNIL, vous pouvez demander la rectification des informations inexactes ou incomplètes vous concernant.


Rendez-vous sur la page "Inscription / connexion" et cliquez sur "vous avez oublié votre mot de passe ?".


C'est tout simple, il suffit d'en faire la demande par mail à l'adresse [email protected] . La suppression est faite ensuite rapidement.